Logo de "Féminisme, une guerre sans fin"

L’épopée féminine

L'histoire du féminisme est une épopée longue et éprouvante. Elle commença durant le 8ème siècle avant JC jusqu'à aujourd'hui où cette présumé bataille n'est pas encore terminée.

Les Amazones, les femmes guerrières

Comme précisé précédement, le féminisme commence dès le 8ème siècle avant Jésus Christ avec l'apparition des amazones. Apparues durant l'Antiquité, Elles demeurent des femmes mystérieuses et fascinantes qui ont été l'objet de nombreuses études. Les amazones sont un peuple de femmes guerrières situées sur le nord de l'Asie Mineure, les rives de la mer Noire ou encore dans l'extrême ouest de la Libye. L'expression des "Amazones" a été créée afin de décrire tout groupe de femmes-guerrières, dont l'existence est souvent fantasmée. De nombreux mythes antiques sont suggérés par des historiens, tels que Justin qui prétendait que ces dernières coupaient leur sein droit afin d'être de meilleures archères. De par cette image de guerrière, les amazones possèdent un statut de figurantes du féminisme étant donné qu'elles revoient l'image de la femme forte, à pied égal aux hommes.

La victoire des droits des femmes

Cette guerre sans fin a également fait apparaître de nombreuses études au niveau politique. L'évolution des droits des femmes commença avec des citations telles que la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges où elle expliqua que la femme naît libre et demeure égale à l'homme durant la fin du XVIIIème siècle, mais elle reste aux ordres de son mari. L'évolution commença réellement dès la IIIème république où les femmes démontrèrent qu'elles sont indispensables au bon fonctionnement de l'économie durant la première guerre mondiale. C'est seulement à partir de 1944 que la république française accorda le droit de vote et l'éligibilité des femmes. Mais cette bataille politique n’était pour autant pas finie, nous le remarquons durant la seconde moitié du XXème siècle avec les revendications des femmes qui portent sur la vie sociale, économique et politique et militent pour une réelle égalité jusqu'au 29 avril 1945 où les femmes votèrent pour la première fois aux élections municipales. D'années en années, les femmes obtinrent des libertés afin d'être un maximal égales aux hommes.

Les représentantes du féminisme d'aujourd'hui

Durant cette guerre interminable, nous trouvons de nombreuses figurantes afin de défendre cette cause durant ces dernières années. Angela Merkel en fait partie, la chancelière allemande possède une place parmi les figurantes du féminisme par le biais de ses différentes actions. Dans un premier temps, cette dernière est la première femme avec 10 années passées en tant que chancelière allemande. Elle a également procédé à des études scientifiques avant son poste actuel, la fusion de ses connaissances et de sa puissance politique représente alors une "leadeuse" parmi l'Union Européenne. De plus, durant l'été 2015, alors que des réfugiés Syriens désespérés affluaient en Europe, Angela Merkel a pris une décision de laisser entrer en Allemagne environ 1 million de réfugiés. Nous remarquons ce même détail du côté de Michelle Obama, qui durant une discution avec une fillette, elle comprendra que les parents de cette dernière ne possédaient pas de papiers, et elle décida de les aider. Ces 2 femmes politiques ont donc continué cette fameuse guerre, et possèdent une place parmi les "leadeuses" du féminisme via leurs action héroïque.

Nous remarquons alors que cette guerre ne possède guère de réelle fin, cependant les femmes gagnent de nombreuses batailles qu'elles soient politiques ou sociales.

Bouton Frise

Sources :

fr.wikipedia.org

Vie-publique.fr